dimanche 25 janvier 2015

Un Musée du Cirque rouge et or

à Vatan (36) - au Musée du Cirque
  
Vatan. Créé en 1993, le Musée du cirque est porté par la passion d’un homme, Michel Caudoux. Les six salles d’exposition, enrichies des dons et prêts d’anciens artistes, retracent l’histoire du cirque.

Accueilli avec des gazouillis d'oiseaux sitôt la porte passée, le Musée du cirque de Vatan, ouvert toute l'année, plonge le visiteur dans l'ambiance des grands soirs de spectacle, avec son décor rouge et or. Composé de six salles d'exposition, le Musée retrace l'histoire des origines du cirque à nos jours à travers des objets, des affiches, des matériels utilisés par les artistes. Le lieu possède quelques pépites, comme ce smoking blanc porté par Roger Lanzac lorsqu'il présentait la fameuse Piste aux étoiles.

Chaque année, le musée s'enrichit d'une exposition temporaire. Cette année, la thématique choisie est Le cinéma au cirque. Denis Granai, directeur de production des studios Vidéomage (1) de Boulogne-Billancourt, qui a réalisé de nombreux films sur le cirque, prête ainsi affiches, photos et scénarios à découvrir dès à présent.
Autre temps fort à inscrire sur les agendas : le 8e Festival de
Vatan en piste se déroulera du 19 au 21 juin. Il accueillera des numéros du cirque Reich Juniors, lors de l'habituelle parade en ville. La soirée de gala, organisée sous le patronage de Michel Klein, célèbre docteur-vétérinaire, rendra un hommage à Jean Richard.

(1) Videomage produit en autre séries TV : « Joséphine ange gardien » et « RIS police scientifique.

Musée du cirque, ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (fermé le lundi et mardi matin). Visite de groupe sur rendez-vous. Contact : tél. 02.54.49.77.78 ; Internet : www.musee-du-cirque.com
Source lanouvellerepublique