lundi 26 octobre 2015

Voici le nouveau métier de Franco Knie, le dresseur d’éléphants

Franco Knie dirige à présent un restaurant.
 Franco Knie a laissé derrière lui les tours de pistes et le chapiteau. Aujourd’hui, l’ancien directeur du cirque Knie jongle avec les ingrédients dans sa cuisine.

Il a troqué son costume de scène contre un tablier de cuisinier: devenu gastronome, Franco Knie (61 ans) dirige un restaurant thaïlandais au zoo de Rapperswil.


En fait, son nouveau job n’est pas si différent du rôle qu’il tenait au cirque. «Ici aussi, il faut avoir de l’adresse et jouer les dompteurs», confie Knie dans l’émission  «Glanz & Gloria». Et d’ajouter: «Pour moi, c’est quelque chose de totalement nouveau. Je n’y connais pas grand chose en gastronomie, c’est une expérience inédite et j’avoue que c’est très excitant.»
Pour Franco, c’est important de proposer une cuisine typiquement thaïe à ses clients; la plupart des employés du restaurant sont donc d’origine thaïlandaise. «Notre atout, c’est l’authenticité», explique Knie. Il est donc déjà arrivé que «certains plats soient un peu trop épicés» – on ne peut pas l’éviter.
La fascination de Franco Knie pour la Thaïlande n’est pas due au hasard. L’ex-directeur de cirque voue une admiration sans borne à ce pays du sud-est asiatique depuis son enfance: «Quand j’avais 6 ans, le couple royal, le roi Bhumibol et la reine Sirikit sont venus assister à une représentation au cirque. Je pense que quelque part, cela m’a marqué.»
Une passion restée intacte au fil des ans, tout comme son engagement envers les éléphants. Il leur rend une petite visite tous les jours: «Je dois avoir mes éléphants autour de moi, ils sont toute ma vie. Je commence la journée avec eux et je la termine avec eux», s’enthousiasme Knie.
 Source Bluewin