vendredi 13 novembre 2015

Hommage à PATOCHE

 
Patoche alias Guy Dourneau est né à Champigny sur Marne, d'une maman italienne et d'un papa parisien livreur de journaux à vélo.
Pourquoi Patoche ? Il tombe sous le charme du film mythique ´´ sous le plus grand chapiteau de monde ´´ dont il va accaparer le nom de l'acteur principal James Stewart qui incarne le fameux clown Patoche, une révélation ! 
Il passera son enfance à Champigny et deviendra à son tour livreur de journaux à bicyclette, s'était un passionné de vélo. À l'âge de 18 ans, il est appelé pour la guerre d'Algérie où il passera 36 mois dans la région d'Alger.
De retour il deviendra cuisinier et se mariera.
De cette union naîtra  une petite fille, Patricia.
Il achète alors, son premier restaurant puis en parallèle grand passionné de tauromachie, il devient clown de corrida.
Après l'incendie de son restaurant il perd tout et sera clown pour les enfants dans les écoles de la région parisienne. 
Il fait la connaissance et devient ami de Désiré Rech au Cirque Amar.
Il divorce et entame une toute nouvelle passion ´´le cirque ´´. Il rencontre Yolande Rech, soeur de Désiré, qui devient sa nouvelle compagne.Ils sont engagés en 1978 au Cirque Achille Zavatta.
En 1982, il monte avec Yolande et l'aide de son beau père " pépé Jean Rech " patriarche de la famille Rech, son premier cirque le "Cirque Patoche". Il créait aussi, la première école de cirque itinérante.De retour dans son département de naissance suite à sa séparation avec Yolande après 20 années de tournées dans toute la France, il se marie avec Pierrette rencontrée au Congo.

Cette femme va l'accompagner dans une vie d'animation et de spectacle, puis l'accompagnera dans les derniers instants de sa vie.

Il s'est éteint le 06 novembre 2015 à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris emporté  par cette affreuse maladie, le cancer.
Il restera gravé dans nos mémoires de par cette incroyable vie d'artiste et de saltimbanque, personnage atypique aussi bien dans la vie que sur scène. 
Source Nathalie Rech