Rixe de Clermont / Aubière (63) : retour sur le réglement de comptes entre forains et jeunes des quartiers nord
La situation est restée très tendue pendant trois heures, les assaillants faisant le siège de la fête foraine. Les jeunes ne se sont dispersés qu'à 16h30. - La Montagne |
La fête foraine installée à la lisière de Clermont-Ferrand et d’Aubière a été le théâtre d’un violent règlement de comptes, dimanche après-midi. Cent à cent cinquante jeunes encagoulés et armés se sont affrontés avec les forains, armés eux aussi. Retour sur le film des événements.
Une fumée noire qui s’élève dans le ciel, des cris, des coups de feu, des attroupements et des mouvements de foule... La violence de la scène observée dimanche après-midi avenue Ernest-Cristal, entre Aubière et Clermont-Ferrand, tranchait avec le calme habituel d’un dimanche de la Toussaint.
La fête foraine qui y prend habituellement ses quartiers d’automne a été le théâtre d’un violent règlement de comptes entre cent à cent cinquante jeunes venus des quartiers nord de Clermont-Ferrand et les forains qui animent la fête foraine, dimanche à partir de 13h30.
Jeudi, intervenant pour défendre une jeune foraine qui se faisait agresser par d’autres forains, un trentenaire avait été grièvement blessé à l’arme blanche dans le dos et au visage par une morsure.
L’acte 2 de cette agression s’est joué hier. « J’étais devant l’hôtel. Je les ai vus s’engouffrer vers la fête foraine, c’était impressionnant. Ils étaient cent ou cent cinquante. Et tout de suite, on a entendu des coups de feu », explique un témoin.
Encagoulés, ou le visage dissimulé derrière une écharpe, les assaillants étaient vraisemblablement armés, eux aussi. Selon nos informations, ils étaient déterminés à empêcher l’ouverture de la fête. Les échanges de coups de feu se sont poursuivis pendant de longues minutes, se faisant par la suite plus sporadiques.
Très rapidement, les policiers sont arrivés sur place, attendant néanmoins d’être suffisamment nombreux pour s’interposer entre les deux groupes. Les gendarmes de la compagnie de Clermont-Ferrand et de l’EDSR ont été appelés en renfort.
Pompiers et Samu ont eux aussi déployé d’importants moyens pour prendre en charge les blessés. Ceux-ci, saignant du visage, touchés au torse ou au bras, venaient au compte-gouttes se faire soigner, avant d’être transportés à l’hôpital ou de retourner dans l’attroupement.
Deux policiers de la BAC ont également été atteints par des plombs de chasse. Au total, sept personnes ont été légèrement blessées et six ont été évacuées sur le centre hospitalier de Clermont-Ferrand.
« C’est eux qui ont commencé il y a de ça deux jours, avec des fusils et cocktails Molotov. Nous, on est à Clermont-Ferrand pour travailler, pas pour se faire tirer dessus. On a des bébés dans les caravanes, on est bien obligés de se défendre », expliquait Catherina, une foraine jointe par téléphone, hier. A 16h30, les assaillants se sont rapidement dispersés, en voitures.
Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la sûreté départementale. Ni interpellation ni perquisition n’ont été réalisées dimanche par les forces de l’ordre, la priorité était au rétablissement du calme. Une compagnie de gendarmes mobiles venant de Lyon était attendue dimanche soir.
La fête foraine est fermée
Deux incidents graves en une semaine. Pour la mairie de Clermont-Ferrand, c’en était trop. Le maire, Olivier Bianchi, a pris un arrêté municipal pour fermer le Luna Park. Avec application immédiate. Les forains, qui avaient ouvert la fête foraine le 24 octobre, sur le vaste espace Ernest-Cristal, avec l’intention de les faire fonctionner jusqu’au 22 novembre, devront donc démonter leurs manèges et leurs stands. Les commerçants, que nous avons tenté de joindre dimanche soir, ne nous ont pas répondu.
Source La Montagne - Jean-Baptiste Ledys