Le Cirque de Moscou est une institution réputée dans le monde entier. Il s'inscrit dans une tradition très ancrée chez les Russes. Dominique Derda et son équipe de France2 nous emmènent toute cette semaine sur la piste aux étoiles mais aussi, ce qui est très rare dans les coulisses d'un des plus prestigieux cirque du monde.
Les Russes sont depuis toujours de grands fans de cirque. A tel point qu'une statue en bronze honore le légendaire clown Youri Nikouline sur le boulevard Tsvetnoy à Moscou. Mort en 1997, il avait coutume de dire :"De vrais clowns, il y en a moins que de cosmonautes".
Youri Nikouline a beaucoup contribué à la renommée du cirque Nikouline fondé en 1880. Ici comme partout dans le monde le cirque est une affaire de famille et c'est son fils Maxime qui lui a succédé.
Un feuilleton signé : D. Derda, P. Acheré, I.Golovkova,V. Polianski, V.Sidorov
Episode 1
Le cirque une affaire de dynasties. Il y a là : Serguei et Elena sa femme qui ont notamment apprivoisé un rhinocéros de 3 tonnes alors que leur fille Anastasia fait danser les chevaux. Et puis il y a les artistes invités comme les Italiens lanceurs de couteaux Yuri et Veronica ou les acrobates sur patins à roulettes Marina et Michele.
Les enfants qui visitent le cirque tous les mercredis peuvent voir Dimitri, le plus jeune clown de la troupe se maquiller. Il a fait des études d'économie mais la vocation l'a emporté.
Serguei le dompteur de tigres blancs a décidé de "ne pas imposer aux fauves ce qu'ils ne feraient pas naturellement", c'est la philosophie maison pour le dressage des animaux. Ainsi le fouet d'Elena ne touche jamais ses étalons à l'inverse des pratiques longtemps reprochées aux dresseurs et dompteurs russes.
Source france tv info