mardi 25 octobre 2016

MÂCON - Cirque en fête : Un moment aussi pour parler de la cause animale

Les directeurs de cirque ont tenu leur colloque sous le chapiteau du cirque Amar avec un ordre du jour : la cause animale et les associations animalistes.

La réunion a été introduite par Pierre Lacoste, organisateur de cirque en fête à Mâcon. A la table plusieurs personnalités du cirque avec une cause à défendre : faire comprendre à chacun qu'on combat pour la survie du cirque, un cirque sans animaux ce n'est pas un cirque et se fédérer pour mener un combat contre les associations animalistes.

La mise en place d'un conseil des sages
Stefan Gistau est le monsieur Loyal du cirque Amar, mais il est aussi à l'initiative de la mise en place d'un conseil de sages pour le cirque. Ce conseil est un collège d'experts qui n'appartiennent pas au milieu du cirque mais qui le connaissent parfaitement. Ils n'ont pas de pouvoir de décision mais ils sont là pour rassurer et pour ramener un autre discours. Pierre Lacoste, organisateur de cirque en fête à Mâcon, fait partie de ce conseil. Les municipalités pourront faire appel à ce conseil en cas de problème.

La confédération des directeurs de cirque
"Il parait fondamental que notre profession soit soudée par rapport à la cause animale. Certaines associations sont très présentes auprès des médias, des maires et donnent l'impression d'être le reflet d'une évolution. Si l'on veut encore venir applaudir des animaux sauvages et domestiques, il faut que la profession soit soudée.
Nous devons fédérer le cirque au delà de nos différences. Nous invitons tous les directeurs de cirque à venir nous rejoindre. Le conseil des sages nous apportera un œil extérieur de spécialistes, s'il faut mener une action juridique, nous le ferons avec ce conseil."

Le directeur du parc animalier d'Amnéville soutient le mouvement
Michel Louis est le directeur du parc animalier, un parc qui présente aussi un spectacle de tigres : "tout est fait pour lutter pour le maintien des espèces animales". Le zoo d'Amnéville est le troisième zoo français en terme de fréquentation mais le premier en matière de conservation.
Les animalistes sont une infime minorité mais ils veulent imposer leur vue par le harcèlement, la calomnie, la violence.
Si l'on supprime le contact visuel dans les zoos et les cirques, c'est la disparition complète de ces deux activités. Les gens adorent les fauves, au zoo ils dorment tout le temps, dans les cirques c'est un spectacle. "Je veux faire comprendre à chacun qu'on combat pour la survie du cirque".

Une réunion au sénat
Christian Hamel représentait le club du cirque à la réunion qui a eu lieu le 4 octobre au sénat. Cette réunion était initiée par le monde taurin en lutte permanente contre ses détracteurs. La FNSEA, la chasse, la filière foie gras étaient également présents pour défendre leurs professions.
Tous ces professionnels veulent défendre la façon dont ils traitent les animaux et lutter contre les associations animalistes qu'ils appellent des sectes, et qui ont fait valoir leur point de vue en intervenant beaucoup auprès des médias et des politique.
Le président du sénat va demander une commission d'enquête sur ces mouvements animalistes. Les politiques commencent à prendre conscience de l'importance et du danger de la propagation des idées "véganes".

Le cirque Gruss à Aix les Bains
Le représentant du cirque Gruss donne l'exemple de leur cirque que le maire ne voulait plus voir s'implanter sur sa commune après n'avoir eu que le point de vue des animalistes. Convocation de la presse qui a pu par son intervention faire revenir le maire sur sa décision. Ce nous a permis de nous fâcher et de faire signer une pétition au public qui a recueilli 15 000 signatures, des électeurs qui peuvent avoir un certain poids dans leur commune.

L'intervention de Jean-Patrick Courtois
Le maire Jean-Patrick Courtois a tenu à apporter son soutien personnel au cirque et aux animaux. "Le cirque est une valeur culturelle". Les animaux sont bien traités, dit-il, ceux qui aiment et soignent leurs animaux perpétuent la race animale. Je me bats au sein de l'association des maires de France pour que vous soyez bien accueillis et dans de bonnes conditions.
Un combat que les intervenants et les directeurs de cirque présents vont mener au sein d'une nouvelle confédération des directeurs de cirque.
Source Macon Infos - Danièle Vadot