vendredi 28 juillet 2017

Le Gravitron volé à Mulhouse retrouvé en Corse

Le manège volé à Mulhouse, il y a maintenant dix jours, a enfin été retrouvé.


 Le forain, en garde à vue depuis hier au commissariat de Mulhouse et suspecté d’avoir orchestré le vol de cette attraction, a expliqué où le Gravitron se trouvait à savoir dans un entrepôt à Porto-Vecchio. Il a reconnu avoir pris ce manège pour faire pression sur le forain hollandais avec qui il a un litige commercial concernant l’achat… d’un autre Gravitron. En effet, le forain basé à Porto-Vecchio avait acheté en mai dernier un vieux Gravitron au forain hollandais. Ce dernier lui avait assuré que le manège fonctionnait mais qu’il fallait effectuer des petites retouches. Or, le manège installé au Corsica Park de Porto-Vecchio n’a, depuis son installation en juin, jamais tourné. Se sentant floué, le forain corse a donc décidé de venir chercher à Mulhouse l’autre manège, qu’il a installé sur son camion et avec lequel il a pris tranquillement un ferry direction la Corse.

Un Gravitron payé 70 000 euros


Le manège et sa remorque - 15 tonnes, 22 mètres de long - s’étaient volatilisés le lundi 17 juillet, en pleine après-midi, sur le parking du Parc des expositions de Mulhouse. Alertés par le propriétaire - un forain hollandais -, les enquêteurs du commissariat de Mulhouse ont multiplié auditions et exploitations des caméras de vidéosurveillance, allant même jusqu’à envoyer des gendarmes de Côte-d’Or perquisitionner des hangars dans une zone fréquentée par de nombreux forains entre Dijon et Gray. En vain.
Jusqu’à ce qu’un forain basé à Porto-Vecchio, principal suspect, se rende de lui-même aux enquêteurs. Il a été interrogé à Mulhouse et sa garde a vue a été prolongée ce mercredi. Le propriétaire du Gravitron lui avait vendu, il y a quelques mois, une attraction similaire pour quelque 70 000 euros, mais ce manège-là, endommagé, ne pouvait pas être utilisé correctement, a-t-il affirmé aux enquêteurs.
Grâce à ses indications, le Gravitron a pu être retrouvé dans un hangar de Porto-Vecchio, où il était arrivé après une traversée en ferry. Selon les enquêteurs corses, ce sont les gendarmes de Porto-Vecchio qui ont mis la main sur le manège, démonté dans un hangar.
L’enquête étant toujours en cours, les chances de voir le manège rapatrié à Mulhouse avant la fin de la foire-kermesse, le 15 août, sont quasi nulles. 
Source l'Alsace