mardi 19 septembre 2017

Le voleur de Gravitron jugé et relaxé

Suite à la publication dans Le Magazine des Arts Forains du 28 jullet 2017, le journal "L'Alsace" publie :

Qui aurait imaginé une seule seconde que le Gravitron, le manège disparu le 17 juillet dernier sur le parking du Parc-Expo de Mulhouse, allait faire le "buzz" de l'été. Et pourtant. Tous les ingrédients étaient réunis pour tenir en haleine les lecteurs et les habitués de la foire-kermesse à Mulhouse.
L'enquête, menée par la sûreté départementale du commissariat, avait conduit d’abord en Côte d'Or puis en Corse, du côté de Porto-Vecchio. C'est là que le suspect avait été retrouvé. Le forain en question, âgé de 47 ans, s'était présenté spontanément et était venu s'expliquer à Mulhouse, fin juillet.
Jugé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Mulhouse, l'homme a rappelé l’objet du différend avec le vendeur : « J'ai acheté le manège et je l'ai fait immédiatement assurer, photo à l'appui. Il m'a été livré en Corse, pour la saison estivale. C'est lorsque j'ai commencé à le monter que j'ai constaté que ce n'était pas celui que j'avais acheté. Il m'avait livré le Starship XXL et non pas la Gravitron XXL... Et impossible d'avoir le vendeur au téléphone. Il avait disparu de la circulation ».
La suite on la connaît. Le forain furieux a eu vent que le manège en question devait être installé à Mulhouse. Il s'y est rendu avec son camion et a accroché la semi-remorque à ce dernier avant de prendre la route puis un ferry pour la Corse.
Le procureur de la République, Olivier Collonniers, a rappelé que « pour pouvoir appréhender un bien il faut en être intégralement le propriétaire. Or Monsieur savait qu'il y avait contestation ». Et de requérir une peine de deux mois avec sursis. L'avocat dijonnais, lui, a plaidé la relaxe et démontré qu'il y a eu tromperie sur la marchandise. « Nous sommes clairement dans le cadre d'un litige commercial entre deux forains. Le Hollandais a vendu à mon client un Gravitron. La transaction financière a été établie, facture à l'appui. Le problème c'est que mon client n'a pas été destinataire du bon manège et en plus celui qu'on lui a livré est défectueux et ne vaut pas le prix payé. Après évaluation, ce manège ne vaut pas plus de 20 000€ et c'est sans compter les réparations à faire pour qu'il soit sécurisé. Mon client a été dupé et c'est la seule vraie victime dans ce dossier ».
L'avocat a été entendu et le juge a relaxé le prévenu, le dispensant de peine. Quant au Gravitron, il a été restitué depuis la fin juillet au vendeur, qui est aujourd'hui introuvable.