Suite à la publication dans Le Magazine des Arts Forains du 28 jullet 2017, le journal "L'Alsace" publie :
Qui aurait imaginé une seule seconde que le Gravitron, le manège disparu le 17 juillet dernier sur le parking du Parc-Expo de Mulhouse, allait faire le "buzz" de l'été. Et pourtant. Tous les ingrédients étaient réunis pour tenir en haleine les lecteurs et les habitués de la foire-kermesse à Mulhouse.
L'enquête, menée par la sûreté départementale du commissariat, avait conduit d’abord en Côte d'Or puis en Corse, du côté de Porto-Vecchio. C'est là que le suspect avait été retrouvé. Le forain en question, âgé de 47 ans, s'était présenté spontanément et était venu s'expliquer à Mulhouse, fin juillet.

La suite on la connaît. Le forain furieux a eu vent que le manège en question devait être installé à Mulhouse. Il s'y est rendu avec son camion et a accroché la semi-remorque à ce dernier avant de prendre la route puis un ferry pour la Corse.
Le procureur de la République, Olivier Collonniers, a rappelé que « pour pouvoir appréhender un bien il faut en être intégralement le propriétaire. Or Monsieur savait qu'il y avait contestation ». Et de requérir une peine de deux mois avec sursis. L'avocat dijonnais, lui, a plaidé la relaxe et démontré qu'il y a eu tromperie sur la marchandise. « Nous sommes clairement dans le cadre d'un litige commercial entre deux forains. Le Hollandais a vendu à mon client un Gravitron. La transaction financière a été établie, facture à l'appui. Le problème c'est que mon client n'a pas été destinataire du bon manège et en plus celui qu'on lui a livré est défectueux et ne vaut pas le prix payé. Après évaluation, ce manège ne vaut pas plus de 20 000€ et c'est sans compter les réparations à faire pour qu'il soit sécurisé. Mon client a été dupé et c'est la seule vraie victime dans ce dossier ».
L'avocat a été entendu et le juge a relaxé le prévenu, le dispensant de peine. Quant au Gravitron, il a été restitué depuis la fin juillet au vendeur, qui est aujourd'hui introuvable.