samedi 7 mars 2015

Plus d'éléphants dans les cirques Barnum

PLUS D’ELEPHANTS DANS LES CIRQUES RINGLING BROS. AND BARNUM A PARTIR DE 2018


Les grands cirques américains Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus vont arrêter de se servir de leurs emblématiques éléphants pour leurs numéros d’ici à 2018, a annoncé jeudi le groupe Feld Entertainment, propriétaire des cirques.
La société annonce qu’elle «va retirer les éléphants d’Asie de ses cirques itinérants», indique le groupe dans un communiqué.
«La famille Feld a pris cette décision dans le meilleur intérêt de la société, et plus important, dans l’intérêt des éléphants», a précisé un porte-parole du groupe, Stephen Payne, confirmant une information de l’agence AP.
«Selon notre projet, 13 éléphants qui voyagent actuellement avec les trois cirques de Ringling Bros. vont être mis à la retraite au Centre pour la conservation des éléphants, en Floride, d’ici 2018. Ils rejoindront les plus de 40 autres éléphants que possède Ringling Bros» dans ce centre de conservation, ajoute le communiqué.
«Le monde du cirque évolue, et notre décision va nous permettre de continuer à mettre l’accent sur la préservation des éléphants tout en permettant à nos cirques de continuer à satisfaire les goûts des spectateurs, qui ont évolué», ont indiqué Nicole Feld et Alana Feld, respectivement productrice et vice-présidente de Feld Entertainment.
Feld Entertainment, qui se dit en pointe concernant la sauvegarde des éléphants d’Asie, notamment grâce à son centre créé en 1995 en Floride, précise que ses cirques continueront à présenter des numéros avec «d’autres animaux extraordinaires, dont des tigres, des lions, des chevaux, des chiens ou des chameaux».
Ces cirques existent depuis 145 ans et ils ont depuis l’origine toujours employé des éléphants.
On ne sait pas encore si cette modification aura des conséquences au niveau des effectifs employés par chaque cirque, a également noté M. Payne
Journal de Montreal