lundi 13 avril 2015

Créateur de décors de cirques


Pommeroeul (Belgique) - P. Mainil imagine et crée des décors de cirques lustres en forme de chevaux, affiches de têtes de clown et loges étoilées: Bienvenue dans l'univers du cirque, l'univers de Pierre Mainil, un habitant de Pommeroeul. Il ne se produit pas dans l'arène mais réalise les décors. Depuis plus de 20 ans, il crée et fabrique des décors pour de grands cirques, notamment Bouglione ou le cirque Amar, en France.
Réaliser des décors pour les cirques, c'est en quelque sorte un rêve d'enfant devenu réalité pour Pierre Mainil: "Quand j'étais tout petit, je voyais les forains et les cirques arriver lorsque j'habitais encore sur la Place de mon village, Pommeroeul. J'étais fasciné par ce monde. Pas tellement pour l'amusement mais surtout pour le montage, le démontage des manèges, le rangement des décors." Cette fascination ne l'a finalement jamais quitté.
Dans son atelier
En poussant la porte du hangar qui lui sert d'atelier, il est impossible de ne pas saisir immédiatement la passion qui anime le Pommeroeulois. Une vieille roulotte, des affiches de têtes de clown collées aux murs et une forte odeur de peinture: c'est l'univers dans lequel se réfugie Pierre Mainil après ses heures de travail. "Pour l'instant, je suis occupé sur une petite voiture publicitaire pour le cirque d'Alexandre Bouglione", précise-t-il, en passant en revue les détails de sa création.
Pierre Mainil imagine, dessine et puis fabrique ses décors de cirque depuis une vingtaine d'années. "Pour un décor destiné au cirque, il faut évidemment qu'il y ait beaucoup de couleurs parce que s'il n'y avait plus de couleurs dans le cirque, ce serait triste. Il y a toujours la symbolique de la tête de clown bien sûr. Et puis il y a aussi le monde étoilé du cirque. Ça fait toujours partie des éléments de décor."
Des créations qui voyagent
Une de ses plus célèbres réalisations date de 1998. Il s'agit d'une tête de clown très expressive. Cette illustration imaginée par le Pommeroeulois est devenu l'emblème du cirque Bouglione. Mais aujourd'hui, cette tête a dépassé, et de loin, son usage initial: "La tête de clown? Cette histoire me fait sourire. Je ne sais pas comment dire. Est-ce qu'il faut dire malheureusement? En fait, elle a été copié dans le monde entier. Je dirais quand même malheureusement parce qu'elle ne me rapporte rien du tout." Souvent copié, jamais égalé, Pierre Mainil a même retrouvé sa tête de clown dans la production hollywoodienne "De L'eau pour les éléphants". Pierre Mainil est aussi le créateur de la façade du cirque français Amar. Il s'agit d'une de ses réalisations les plus importantes.
Après plus de vingt ans au service des cirques, c'est toujours avec des étoiles dans les yeux que Pierre Mainil nous parle de ses réalisations. "Je n'aurais jamais cru qu'un jour je réaliserais des décors pour des grands noms du cirque", conclut-il.
Source Laura Canducci  .rtbf
la video