jeudi 23 avril 2015

Festirues va frissonner avec le "Mur de la mort"

Morcenx (Landes) ce week-end 25 & 26 avril
Christophe Werdyn à l'entraînement.© PHOTO PASCAL BATS - 

Des motos qui roulent à 90° sur les parois d'un grand cylindre en bois... La Compagnie Werdyn fait revivre l'une des plus mythiques attractions de cirque forain lors du festival des arts de la rue de Morcenx, ce week-end
"Quand tu roules à 60 km/h dans un cylindre de 8 mètres de diamètre, le public, perché à 5 mètres de haut, a l'impression que les motards font du 150 km/h ! Et en plus, ça fait un boucan d'enfer !", explique Christophe Werdyn.
Pour son nouveau spectacle, l'artiste forain, installé à Onesse-et-Laharie, est passé du cheval galopant aux chevaux vrombissants en vu d'affronter le "Mur de la mort", une attraction de cirque forain créée dans les années 1920 et qui a connu un franc succès jusque dans les années 1960.
D'un point de vue strictement physique, le principe est relativement simple : au guidon d'une moto, il s'agit de prendre de la vitesse et de l'élan sur un plan incliné à 30° puis de "grimper" sur les parois d'un énorme cylindre de bois grâce à la force centrifuge.
Christophe Werdyn présente ce cylindre de bois de 5 mètres de haut, depuis l'emplacement du public. Ce week-end, il sera "sur" le "Mur de la mort"© PASCAL BATS
"Au début, pendant cinq mois, je me suis pris de belles gamelles et de sacrés jetons. Il faut s'adapter au mur. C'est un travail physique mais aussi psychologique : le mur reflète ta personnalité", précise Christophe Werdyn.
Le Mur de la mort est à découvrir pendant Festirues, le festival des arts de la rue de Morcenx, ce samedi, à 15h30, et ce dimanche, à 10h30, 14 heures et 16h30, place de la gare.
 Source Sud Ouest