vendredi 8 mai 2015

les Années Joué se dévoilent

Joué-lès-Tours (37) les 5,6,7 juin
 
Les Belges de Theater Tol, à découvrir le samedi soir. - (photo Kris Jacobs)
Les Années Joué, plus grand festival des arts de la rue de la région Centre, se déroulera les 5, 6 et 7 juin prochains, à Joué-lès-Tours. Cette dix-huitième édition aura pour thème "Matières d'Image(s)" et proposera plus de cent spectacles gratuits.

Cirque, acrobatie, théâtre, musique, déambulation, magie... il y en aura pour tous les goûts pour la dix-huitième édition des Années Joué (5-7 juin).

Fidèle à la tradition, le festival des arts de la rue proposera de nombreux spectacles destinés à toutes les générations."Du spectacle intime à celui devant 5 à 6.000 personnes" rappelle Olivier Catin, directeur de l'événementiel à la Ville de Joué-lès-Tours.

Trois temps forts animeront cette édition : le vendredi soir, la compagnie Off de Philippe Freslon présentera à trois reprises "Paraboles 2.0", un spectacle aérien dans lequel six paraboles géantes partent à l'écoute des étoiles à 20 mètres de haut.
Le lendemain, La Française de comptages rendra hommage à Hollywood avec "Une cerise noire", une pièce de théâtre où le spectateur découvre les coulisses du tournage d'un polar.
 
La Saugrenue à voir vendredi et dimanche.
Toujours le samedi, les Belges de Theater Pol vous emmèneront faire un tour de deux-roues avec "A vélo vers le ciel" : un jeune homme, suspendu dans le ciel avec son vélo, regarde l'arrivée de son amoureuse.

La grande nouveauté de cette édition porte sur le lieu du festival : désormais, c'est au parc de la Rabière, rue de Verdun et place Nelson-Mandela que les festivaliers ont rendez-vous.

" En centre-ville, le tram nous contraignait de plus en plus pour la sécurité et l'accueil des grandes déambulations ", rappelle le maire Frédéric Augis.

Ce n'est pas la première fois que le festival se déroulera à la Rabière : en 2012, en raison des travaux du tramway, les Années avaient déjà trouvé "refuge" dans le poumon vert.

Les Années Joué, du 5 au 7 juin, Joué-lès-Tours (37)
La Nouvelle République Nicolas Rimbaux