vendredi 26 juin 2015

École de cirque de Bordeaux

 Nos jeunes pousses s’envolent ce week-end

Dès vendredi soir et tout le week-end, l’École de cirque de Bordeaux ouvre grand son parc et ses deux chapiteaux à deux pas de la Base sous-marine, pour Chapitô en fête, 3e du nom, entre spectacles de fin d’année et initiations pour toute la famille. Un joli signe de sa vitalité retrouvée.

Photo : Pour ce dernier rendez-vous de l’année, les élèves de la formation pro comme les plus jeunes donnent le meilleur d’eux-mêmes. Pour le public, c’est aussi l’occasion de s’essayer à divers agrès tel le petit volant © Benoît Martrenchar
 L’École de cirque de Bordeaux va bien, merci.Après une période de flottement, depuis quatre ans, elle a bien renforcé son projet pédagogique, ce qui lui a valu une vraie reconnaissance sur le plan national et même international avec son entrée dans la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles. Sur la piste aussi, cela porte ses fruits, on le verra en soirée lors des scènes ouvertes qui mêleront compagnies amies et créations des élèves de la formation pro, dont la 2e promo termine là son cursus de deux ans : « On est très fier, ils sont tous acceptés en école supérieure ! » se réjouit Catherine Poulain, l’administratrice de l’école. « Nous nous sommes positionnés sur l’art du mouvement, qui va au-delà de la seule technique : il s’agit d’une vraie recherche esthétique, que l’on mène en collaboration avec des compagnies de danse comme Rêvolution ou Lullaby. »
Une École en pleine consolidation, qui voit donc d’un très bon oeil la signature récente de la première convention cirque de la Métropole entre Bordeaux et Bègles prévoyant, outre des partenariats d’accueil de grands spectacles ou du prêt de chapiteau, un accent porté sur l’accompagnement des opérateurs de proximité, l’accueil en résidence et le soutien à la création. « L’école est un maillon essentiel de la chaîne et ces signes montrent que les pouvoirs publics en prennent conscience, estime Catherine Poulain : nous avons accueilli une quinzaine de projets de création en résidence en deux ans, et chaque année, sortent de nos rangs une ou deux compagnies qui s’implantent » – ainsi la Cie Née d’un doute, qu’on verra évoluer ce week-end. 
Dès ce vendredi soir, c’est tout ce « vivier », pousses jeunes et moins jeunes, les quasi pros donc mais aussi ceux en école de loisirs, qui aura à coeur de montrer son talent. Et pour que la fête soit complète, tout le monde pourra s’essayer gratuitement à différents agrès et même faire son baptême de petit volant (de la voltige pas très haut). • SLJ
Demain vendredi à partir de 19h, samedi et dimanche dès 15h. Scènes ouvertes en soirée (3€), ateliers et spectacles extérieurs gratuits.
L’ECB propose aussi des stages découverte tous âges (et même parent-enfant) tout juillet et fin août.
Source Bordeaux7