vendredi 17 juillet 2015

135e Foire du Midi à Bruxelles

La Foire de Bruxelles se déroule du samedi 18 juillet au dimanche 23 août 

La Foire du Midi reprend ses quartiers à Bruxelles, le long du boulevard du Midi, entre la porte de Hal et la Porte d’Anderlecht. Venez profiter des attractions, d’une ballade, de croustillons, d’ambiance, de sensations et d’amusement : du samedi 18 juillet au dimanche 23 août 2015 inclus, tous les jours de 15h à 1h, les week-ends et veille de jours fériés de 15h à 2h.
Ne manquez pas l’ouverture officielle de la Foire du Midi le samedi 18 juillet 2015 à 15h en présence d’André Lamy, d’Olivier Leborgne et des candidates à l’élection de Miss Bruxelles 2015.
Ce jour-là, Manneken Pis portera le célèbre costume de Pierrot, l’emblème des forains. Ce costume a été offert par les forains de Bruxelles en 2003. A ne pas manquer !
Deux trains touristiques, pouvant transporter une centaine de personnes, emmèneront les convives (les officiels, le comité de promotion des forains,…) de la Rue des Alexiens à la Porte d’Anderlecht.
L’animation sera assurée par les musiciens de la fanfare de l’ « Harmonie des Corps de Police de Bruxelles », la fanfare des Forains, des clowns, des jongleurs et des échassiers. Une balade de plus de deux heures, entrecoupée de quelques pauses de détente et d’amusement, vous attend.
L’événement le plus attendu par les forains lors de cette journée d’ouverture est sans conteste la cérémonie d’hommage aux forains décédés pour la patrie durant les deux guerres mondiales au pied du « Pierrot ».
Planté square de l’Aviation, au Boulevard Poincaré, le Pierrot a été édifié à la gloire de tous les gens qui appartenaient au monde du voyage ( forains, gens du cirque, etc.) et qui sont morts pour leur patrie. Œuvre du sculpteur Voets ( 1898-1939), il a été érigé en 1924 et veille durant toute la durée de la Foire sur les quelques 130 forains.
Le cortège communal ouvrira la marche et marquera sans doute une petite pause devant la traditionnelle Grande Roue pour un petit tour sur les cimes de Bruxelles.
Source Foire du Midi