mardi 17 mars 2015

Festival de Figueres

Retour sur le festival avec les
Photos de Bernard AGION 



Mongolian Angels
    

Solis Brothers
l'orchestre sous la direction de Carmino d'Angelo
A SUIVRE......

Animaux en reconversion professionnelle

Au Mexique, des animaux en reconversion professionnelle

A vot’ bon cœur : au moins 2 000 animaux (tigres, éléphants, girafes, jaguars, chameaux, zèbres…) qui travaillent dans des cirques au Mexique cherchent une reconversion rapide, car une loi prohibera à partir du 8 juillet leur usage dans les spectacles. Plusieurs cirques ont déjà fermé, d’autres préviennent qu’ils ne pourront pas nourrir des animaux ne se produisant plus sur la piste. Qu’en faire ? La loi dispose qu’ils doivent évoluer dans leur milieu naturel et échapper à la cruauté dont ils sont parfois victimes. Selon les professionnels du cirque, 4 000 animaux sont concernés, le double de l’estimation du gouvernement, qui leur cherche un refuge. Dans des zoos ? «Ce n’est pas faisable», a affirmé un responsable à Mexico, en raison de problèmes d’adaptation. Si vous avez une idée…

Source Liberation

les défenseurs des animaux montent au créneau

Dumbo : les défenseurs des animaux demandent à Tim Burton de changer la fin du film

Cela fait à peine quelques jours que nous savons que Tim Burton réalisera une adaptation live de Dumbo pour Disney que déjà, les défenseurs des animaux montent au créneau.
Les militants de PETA (l’équivalent américain de notre SPA) sont visiblement inquiets de l’image qule film donnera de l’exploitation des animaux. En effet, Dumbo raconte les mésaventures d’un éléphanteau aux oreilles démesurées, grâce auxquelles il finira par voler.
Or, l’animal en question est élevé au sein d’un cirque. Même si l’œuvre originale ne représentait pas du tout l’existence des éléphants de cirque comme un paradis, loin de là, les petits gars de PETA espèrent que Tim Burton prendra soin de modifier la conclusion de l’œuvre originale.
« Nous espérons que dans votre adaptation de Dumbo, le jeune éléphant et sa mère auront droit à un vrai happy ending et vivront leur vie dans un sanctuaire plutôt que de demeurer emprisonnés et maltraités par l’industrie du divertissement. Merci de votre considération. »
 Pourquoi pas. Tant que personne ne touche à la séquence culte des éléphants sous LSD…
SourceEcranLarge

Hommage à Pierre Lartigue

- TOULOUSE - La Cartoucherie : Pierre Lartigue a sa place au Zénith

La plaque dévoilée porte le nom de Pierre Lartigue. /Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Il avait créé le Grand Cirque de Noël en 1945 «pour donner aux enfants un peu de bonheur dans cette période difficile». Le site du chapiteau au Zénith porte désormais le nom de Pierre Lartigue décédé en 2012. Hier, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a dévoilé cette plaque en présence de nombreux membres de la famille et de la maire de quartier, Marthe Marti. «Pierre Lartigue fonda le premier cirque social en France qui a fait école en Europe», a rappelé Jean-Luc Moudenc qui durant ses années d'enfance, se rendait chaque année au Grand Cirque de Noël. Marcel Lartigue, son fils, se souvient aussi : «Il avait mis en place dans un premier temps, les Petits Papas Noël de l'époque. Cette association de cheminots joliment appelée Les moucheurs de chandelle donnait des pièces de théâtre au profit des prisonniers, des veuves et des orphelins de guerre». Dans un second temps, pour lancer le Cirque de Noël, Pierre Lartigue contacta les comités d'entreprise d'importantes sociétés. Une idée novatrice pour l'époque. Ainsi, durant soixante-six ans, ce passionné et humaniste mit en place cette animation, suivie chaque année par près de 100 000 visiteurs. À 90 ans, Pierre Lartigue reçut la médaille de la ville de Toulouse. Et jusqu'à l'aube de ses 95 ans,, sans cesse soutenu par sa femme Marcelle, il fut aux commandes de ce cirque pas comme les autres.
Source La Dépêche

Circolombia

 

Circo Tonelly

en tournée au Portugal et du 19 au 22 mars à Olaho 

Photos Tony FRANK














Cirque Zavatta (suite)

Cirque Zavatta de la famille Landri

Photos Laurent PROUHET  













festival du cirque de l’Orne

Festival de cirque de Montilly. L'homme laser triomphe

 Le jury du festival du cirque de l’Orne a décerné le cheval à Jerry Pilar et son numéro venu d’un autre temps. La 12e édition a tenu toutes ses promesses.
 
Jerry Pilar remporte le cheval d'or. | Maxime Huteau / Ouest-France
Jerry Pilar, Zhang et Willy Welden’s. C’était le tiercé gagnant de cette 12e édition du festival international du cirque de l’Orne. Et le jury présidé par la directrice du cirque de Chine, Wei Liu, ne s’est pas trompé en récompensant ces trois artistes. Au vu de leurs prestations, ils étaient un cran au-dessus des autres.
 
L'homme laser a proposé un numéro venu d'ailleurs. | Maxime Huteau / Ouest-France
Jerry Pilar, alias l’homme laser, était très attendu. Son numéro venu d’une autre galaxie a fait sensation. Avec des effets spéciaux bien montés, il a offert une démonstration de manipulation de laser à faire tourner la tête. Zhang, l’artiste antipodiste chinoise a, quant à elle, allié la grâce et le talent sur la piste de Montilly en maniant à la perfection les parapluies avec ses pieds. Et le suisse Willy Welden’s a lui a marqué les esprits en exécutant des acrobaties sur cannes et sur verres vertigineuses.
Miss Rech, reine de l'acrobatie sur vélo. | Maxime Huteau / Ouest-France
Willy Welden's dans ses oeuvres. | Maxime Huteau / Ouest-France
Zhang a allié la grâce et le talent. | Maxime Huteau / Ouest-Franc
 Source Ouest-France
                                     Festival du cirque de l'Orne par OuestFranceFR