lundi 15 mai 2017

Le dompteur attaqué par un lion à Doullens : «Je suis un miraculé»

Cinq jours après avoir été attaqué par son lion en plein spectacle, Steeve Loberot se confie
Steeve Loberot, posant devant le chapiteau du Buffalo Circus avant l’attaque de son lion

Les faits
Dimanche 7 mai, alors que le numéro des lions se finit et que les fauves retournent à leur cage, l’un deux attaque son dompteur. Sauvé par l’intervention de sa femme, Steeve Loberot est toutefois gravement blessé à la tête, à la gorge et à la jambe.
 Après 5 heures d’intervention, il est resté à l’hôpital d’Amiens jusqu’à vendredi, se rétablissant à une vitesse incroyable.

Steeve Loberot, vous sortez tout juste de l’hôpital, comment vous sentez-vous ?
Impeccable ! Les points de sutures tirent un peu, j’en ai 90 en tout, mais je me sens bien. Les médecins n’en reviennent pas, ils disent que je suis une force de la nature et ils m’ont conseillé d’aller jouer au Loto. Personne ne comprend comme je peux être dans un si bon état de santé. Je pense que ce n’était pas mon heure, je suis un miraculé.
Comment avez-vous vécu cette attaque ? Vous avez compris ce qui se passait ?
Disons que si moi je n’ai pas vu la mort arriver, personne ne l’a vue ! C’est allé très vite, la plus grande douleur a été quand les quatre crocs se sont refermés sur ma tête et qu’ils ont percé ma boîte crânienne. Je n’ai même pas senti que j’avais reçu des coups de griffe à la jambe, ce sont les médecins qui me l’ont appris.

 Pendant qu’il avait ma tête entre ses crocs, j’ai vu ma vie défiler puis il a essayé de m’égorger d’un coup de griffe. À deux millimètres près il touchait la carotide.
Au final, j’ai deux grosses entailles à l’arrière du mollet dont une est passée juste à côté de l’artère fémorale, une à la gorge et j’ai la boîte crânienne perforée là où le lion a mordu. Sans l’intervention de ma femme, il ne m’aurait jamais lâché, elle m’a sauvé la vie. Ensuite, c’est l’adrénaline qui m’a poussé à sortir de la cage et ne pas rester coucher.
Vous savez pourquoi votre lion vous a attaqué ?
Il a eu ses chaleurs, c’est tout simplement ça. Il a dû sentir une odeur qui lui a fait monter les hormones et il a attaqué pour montrer qu’il est le mâle dominant. J’ai examiné la vidéo sous tous les angles, on voit qu’il renifle avant d’attaquer. Nos animaux n’ont jamais été maltraités contrairement à ce que certains ont pu dire ! Il a simplement attaqué parce qu’il a eu ses chaleurs.

Justement, comment avez-vous vécu les réactions, parfois hostiles, sur les réseaux sociaux ?
Il y a eu beaucoup de mensonges qui ont été racontés, les réseaux sociaux sont sujets de calomnies infondées. Les gens parlent sans savoir, on aime nos animaux, on fait passer leur bien-être avant nous quand on s’installe quelque part. Je ne fais pas attention aux gens qui nous accusent de maltraitance. Par contre, ceux qui ont souhaité ma mort ne méritent pas d’amour, c’est inadmissible. On ne souhaite pas la mort d’un homme, d’un père de famille. On peut ne pas être d’accord, on peut discuter mais pas ça.
 Comptez-vous continuer à travailler avec des lions ?

Évidemment ! Personne ne touche à mes lions, en aucun cas ils ne seront euthanasiés, je les aime. Pour l’instant, je dois me rétablir mais dès que c’est bon je reprends, c’est mon métier, c’est ma vie, j’ai ça dans le sang. Je pense que je serai sur pied pour le début de la saison estivale.
Propos recueillis par Alan Bernigau
Source Courrier Picard