mardi 10 mars 2015

Le Loyal d'Or à Alain Alegria

Alain Alegria plébiscité par le public

Alain Alegria remporte le Loyal d'or de cette 6e édition du festival international du cirque de Bayeux. | Ouest-France/Stéphane Geufroi

Il est la star de cette nouvelle édition du Festival international du cirque de Bayeux. Le trapéziste mexicain Alain Alegria a remporté le Loyal d’or.
 « Je suis la cinquième génération de ma famille à faire du cirque », raconte Alain Alegria. Après avoir commencé par des numéros de jonglage et de clown, il décide de reprendre le flambeau et de commencer le trapèze Washington, à l’âge de 15 ans. « Mon père était trapéziste, je voulais faire comme lui. »
Pendant deux ans, son père lui apprend les rouages de cette discipline particulièrement risquée. « Au début, ma mère n’était pas trop pour, mais elle a réalisé que je pouvais le faire, confie-t-il. Et puis, c’est une tradition familiale. »


Le numéro de trapèze Washington qu’il a présenté à Bayeux a bluffé le public. « Le plus important pendant la prestation est de rester concentré du début à la fin. » Car la vie de l’artiste est en danger à chaque instant. Perché sur son trapèze, Alain Alegria se met debout sur une chaise, sans se tenir. « Souvent, les gens pensent que la chaise est accrochée mais ce n’est pas le cas ! Je pense que c’est le moment le plus dangereux du numéro. »

Une prise de risque qui a fait son effet sur le public bayeusain, qui lui a attribué la récompense suprême : le Loyal d’or.
Source Ouest-France