lundi 4 mai 2015

1,7 million$ à Flip FabriQue pour le spectacle à l'Agora cet été

Les acrobates de Flip Fabrique - PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL
La Ville de Québec injecte 1,7 million$ pour présenter un spectacle de cirque gratuit, Crépuscule, à l'Agora du Vieux-Port du 21 juillet au 6 septembre.

Ce spectacle, comme son nom l'indique, s'inspirera du «moment suspendu» où la noirceur s'installe. «On va créer un village suspendu, entre l'avant et l'après», a expliqué le metteur en scène Olivier Normand. La capacité d'accueil pour chaque représentation de 55 minutes sera de 3000 personnes par soir, du mardi au dimanche.

Le spectacle comptera 19 artistes sur scène.

«Ils sont connus à l'international et on voulait leur donner une vitrine dans leur ville», a dit la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, Julie Lemieux, à propos de Flip FabriQue.
La jeune troupe multiplie en effet les éloges un peu partout dans le monde avec des passages remarqués dans 32 villes de sept pays comme la France, le Brésil et les Pays-Bas. Flip FabriQue a notamment été qualifié d'«irrésistible» par le New York Times pour le spectacle Attrape-moi (Catch Me) présenté au New Victory Theatre.

Jouer devant les siens

Les fondateurs de Flip FabriQue ont gradué de l'École de cirque de Québec entre 2005 et 2008. La troupe compte maintenant une vingtaine d'employés.

«On a la chance de retourner aux sources, de revenir ici à même notre ville. L'opportunité de revenir est un sentiment indescriptible. Jouer devant nos parents, nos voisins, c'est ça, la fierté», a indiqué le directeur général et artistique de Flip FabriQue, Bruno Gagnon. «Tout le monde est hypercontent. On a appelé les artistes et ils sont fous de travailler ici», a poursuivi le jeune directeur.

Cette subvention municipale fait suite à une somme 200 000$ octroyé à ce collectif pour la création et la préproduction d'un spectacle. Les trois élus de l'opposition à l'hôtel de ville avaient voté contre cette subvention.
Pour le pdg du Port de Québec, Mario Girard, ce spectacle permanent est la meilleure solution pour trouver une véritable vocation et revitaliser l'Agora. «C'est ça qu'il faut faire. Et on est très heureux», a-t-il dit en allusion aussi aux spectateurs venant du tourisme, au premier chef les croisiéristes.

Cette série de spectacles marquera le retour du cirque à l'Agora après le succès des Chemins invisibles du Cirque du Soleil en 2013. L'amphithéâtre à ciel ouvert avait été complètement déserté en 2014.
 Les détails du concept seront dévoilés lors d'une autre conférence de presse en juin.
Source la Presse.ca