lundi 18 avril 2016

Le Cirque en bois : " mon rêve de petit garçon "

Le commerçant est toujours prêt à faire des démonstrations
devant sa boutique de la rue du Grand-Marché
Bienvenue dans la boutique de Stéphan Bouvier, qui un jour a décidé de vivre de sa passion pour le cirque. Il s’intéresse aussi au jeu et aux jouets en bois.

Ce magasin, c'est un rêve de petit garçon, explique Stéphan Bouvier, au milieu des massues, bolas, assiettes chinoises, bâtons du diable et autres diabolos roulement à bille, « la folie du moment, présente dans toutes les cours des écoles ».

« Depuis l'âge de quatre ans je suis passionné par le cirque en général et la jonglerie en particulier », ajoute le trentenaire qui a donc réalisé un de ses rêves d'enfant (Il voulait aussi « être vétérinaire et clown le mercredi ») en mars 2013, en ouvrant Le Cirque en bois, au cœur du Vieux-Tours.
Ce Tourangeau, qui a fait sa scolarité à l'institution Saint-Grégoire de Tours, a ensuite été conducteur de travaux acrobatiques sur falaise ou en subaquatique, avant de revenir au pays afin d'y fonder une famille.

Quel Cirque en bois !

C'est le fameux stage 245 heures de la chambre de métiers et d'artisanat d'Indre-et-Loire qui a tout déclenché, « car si j'avais l'idée, à la base, d'un magasin de cirque, à Tours il fallait compléter par une autre thématique car la ville n'est pas assez grande pour que je ne propose que ce qui touche au cirque », ajoute le jeune commerçant.
Voilà pourquoi à l'univers du cirque Stéphan Bouvier a ajouté les trottinettes free style, « à partir de 9 ans, pour un budget allant de 150 à 300 euros » ; la magie aussi, « les cartes, cela fonctionnera toujours, beaucoup de magiciens viennent ici, les jeunes qui passent en profitent, et moi aussi, ils m'apprennent des tours que j'apprends aux parents à l'occasion ».
Le tout complété par un grand rayon de jouets en bois, 100 % de fabrication française qui a un certain succès. A la fois astucieux et osé à l'époque du jeu vidéo roi.
« Je travaille en direct avec les artisans, des tourneries dans le Jura ou des entreprises locales comme l'atelier Catalpa à Azay-sur-Indre ou encore La Sittelle à Joué-lès-Tours. Quand je suis devenu père, j'ai été très vigilant sur la sécurité et les peintures, par exemple. »
Une véritable caverne d'Ali Baba de jeux et de jouets, qui totalise quelque 5.000 références, « sans compter toutes les couleurs différentes », qui attire dans la rue du Grand-Marché une clientèle jeune, évidemment, mais aussi tous les parents et les grands-parents nostalgiques des jeux de leur enfance.
Le Cirque en bois, au 38, rue du Grand-Marché, Tours (37). Ouvert le lundi de 14 h 30 à 19 h, et du mardi au samedi de 10 h 30 à 19 h. Contact : 06.51.65.67.98.
 Source La Nouvelle Republique - Évelyne Bellanger